Table ronde avec Yuasa Makoto et Serge Paugam

Conférence – Table-ronde

 

Autour de la parution de « Contre la pauvreté » de Yuasa Makoto

 

Mardi 12 mars 2019, Amphi 2, 18h-20h

 

Avec le soutien de l’ANR Eurasemploi, l’IFRAE (Inalco-UPD) organise une conférence-table ronde autour de la parution aux éditions Picquier de l’ouvrage de Yuasa Makoto, « Contre la pauvreté au Japon » (traduit du japonais par Rémi Buquet), dont la traduction a été financée par la Fondation du Japon.

 

Nous accueillerons l’auteur Yuasa Makoto (professeur à l’université Hōsei),
Serge Paugam (directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS), sociologue spécialiste de la pauvreté et de la précarité, Bernard Thomann (professeur à l’INALCO), historien spécialiste de l’État social japonais et
Mélanie Hours (MCF Univ. Toulouse Jean Jaurès), sociologue spécialiste de la pauvreté au Japon. La table-ronde sera suivie d’une vente et d’une dédicace de l’ouvrage.

 

Présentation de l’ouvrage :

 

La pauvreté hante désormais un des pays les plus riches du monde. Cet essai explique ce qu’est la pauvreté de tous les jours au Japon, les différents mécanismes d’exclusion et les causes de son augmentation, à travers de multiples exemples de vies quotidiennes. Il présente les solutions existantes et possibles, imagine une société de nouveau solidaire et réinventée par des travailleurs précaires ou des sans-abri décidés à s’organiser. Un regard inédit sur la société japonaise. Et la nôtre.

 

 

Biographies des principaux participants:

Yuasa Makoto, docteur en sciences politiques, joue au Japon le rôle d’un lanceur d’alerte depuis les années 2000. Et aussi de vulgarisateur, que ce soit auprès de la presse japonaise ou étrangère. Véritable icône de la lutte contre la pauvreté, il partage son temps entre l’enseignement universitaire et ses activités militantes dans tout le Japon.

Serge Paugam est sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, désormais classiques, sur la pauvreté et la précarité, tant en France qu’à l’étranger.

 

 

 

Référence de l’ouvrage :

 

Yuasa Makoto, « Contre la pauvreté », Arles, Philippe Picquier, 2019, 269 p.
http://www.editions-picquier.com/ouvrage/contre-la-pauvrete-au-japon/

 

Traduction de la version originiale « Han hinkon – « Suberidai shakai » kara no dasshutsu », Tōkyō, Iwanami Shoten, 2008, 226 p.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search