Séminaire Esopp du 10 Février 2021 : Formes de la précarité au travail en régime de croissance économique

Éric Florence(Université de Liège) et Ariane Mak(Université de Paris). 

Faire valoir sa condition de précaire : ethnographies des mouvements sociaux en Chine et en Grande Bretagne

Commentaires de Chloé Froissart(INALCO).

Les historiens et sociologues du travail ont longtemps centré leur recherche sur les formes de l’action syndicale rentrant le cadre classique de la négociation collective. Cette séance, consacrée à la Chine contemporaine et à la Grande-Bretagne de la seconde guerre mondiale, se centrera sur d’autres types de mobilisation ouvrière pour faire valoir sa condition. En effet, sont aujourd’hui explorées de nouvelles formes de mobilisations sociales visant instaurer dans la sphère publique une prise de conscience de la précarité au travail. Il s’agit de voir comment, en dehors des syndicats ou par leur biais, les ouvriers et les ouvrières peuvent jouer sur un registre plus émotionnel et comment leur mobilisation n’ont pas seulement une dimension de négociation collective avec les employeurs mais prennent directement à témoin l’opinion publique et posent sur la scène nationale la question de l’égalisation des conditions dans les contextes particuliers que constituent la haute croissance chinoise contemporaine et la mobilisation générale britannique de la guerre.

Références bibliographiques :

Eric Florence, “Struggling around the politics of recognition. The formation of communities of interpretations and emotions among a collective of migrant workers in 21st Century China” in Vanessa Frangeville and Gwenaël Gaffric, London and New York, Routledge, 2019, pp. 170-186. 

Ariane Mak, « Vers une redécouverte des enquêtes ethnographiques du Mass Observation. L’exemple de l’enquête sur la grève des dockers britanniques de l’automne 1945 », inStéphane Baciocchi, Alain Cottereau et Marie-Paule Hille (eds.), Le pouvoir des gouvernés. Ethnographies de savoir-faire politiques, observés sur quatre continents, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 41-80. 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search